imagesEnfin un bon polar français crédible dénué de chichis et de romance improbable ! Ce polar contient tout ce que j'aime : des personnage normaux, pas forcement torturés et alcooliques qui ont une vie ordinaire et un travail réaliste, qui commettent des erreurs comme tout un chacun, une histoire prenante et haletante.

C'est ce que nous propose Olivier NOREK, lieutenant de police à la SRPJ du 93 en s'inspirant de son expérience de terrain dans cette histoire de règlement de compte au coeur de la cité de Malceny, ville fictive de la banlieue Nord-Est de Paris.

En quelques jours, 3  caïds de la cité se font buter. Il revient à l'équipe du capitaine Victor Coste de tirer au clair cette affaire aux côtés de l'équipe des Stups. Et ils vont devoir faire vite : des émeutes éclatent et la cité s'embrase.

Grâce  à l'enchaînement des chapitres courts ce livre possède un rythme soutenu et addictif.   l'écriture de l'auteur est tout ce que j'aime : nette, directe sans fioritures et fluide. Ce qui fait la force de ce polar en plus de son style est le réalisme des personnages et de l'histoire qui m'a amené à me poser beaucoup de questions sur les explications données par Norek sur les enjeux des relations entre les caïds des cités et les politiciens locaux, dans les banlieues.
La lecture qui en faite par François Montagut dans la version audio entendue est parfaite, j'ai beaucoup aimé son interprétation aussi naturelle que l'exigeait l'écriture de Olivier Norek.
Je vais m'empresser de lire le premier livre de l'auteur "code 93" à côté duquel j'étais passée à sa sortie... 

1607001