CHANTDESPLAINES

Kent HARUF dans "Le chant des plaines" nous immerge dans une petite ville du Colorado, à Holt. On y fait la connaissance de Tom Guthrie, prof au lycée et de ses deux garçons Ike et Bobby qui passent beaucoup de temps hors de chez eux pour échapper à leur mère dépressive et découvrir ainsi au cours de leurs escapades l'ivresse que procure le monde des adultes.

Et puis il y a  Harold et Raymond, deux vieux célibataires, frères, bourrus mais pas méchants très occupés par leur ferme et leurs vaches. Leur vie ordinaire va être bousculée lorsque leur amie Maggie Jones leur confie une de ses élèves  : Victoria une jeune fille enceinte jetée à la rue par sa mère.

Les histoires de ces personnages vont s'entrecroiser pour former un récit profondément humaniste ou rien n'est sur joué. La justesse des dialogues et les descriptions cinématographiques de la vie de cette petite ville du Midwest donnent toute la profondeur à ce roman.

Cette chronique sociale aux personnages attachants m'a vraiment captivé car le style de l'auteur nous plonge en totale immersion dans cette bourgade sans prétention et nous offre une histoire réconfortante.

Merci à Jérôme pour m'avoir donné envie de découvrir l'auteur avec son billet sur "Nos âmes la nuit".

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

 

colorado ferme

crédit image du blog de Mathilde

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer