ladoptionL'adoption, tome 1 : Qianaya, de Zidrou et Arno Monin

Éditions Grand Angle
Mai 2016

Encore un album dont le dessin, les tonalités et le thème me ravissent.

Gabriel est un grand-père un peu ronchon qui ne voit pas forcement d'un bon oeil l'adoption de Qinaya, - une orpheline péruvienne de 4 ans - par son fils et sa belle-fille. On assiste là à la rencontre, aux premiers contacts entre Gabriel et sa petite fille Qinaya, au chamboulement émotionnel que provoque cette adoption au sein de cette famille ordinaire.

C'est aussi une réflexion sur l'age de la retraite, quand après avoir bosser 35-40 ans on aspire au repos aux après-midi entre copains à prendre le temps de vivre et d'apprecier les choses simples de la vie et que l'on a pas forcement envie de se coltiner la garde de ses petits enfants une journée et encore moins une semaine complète. J'ai trouvé ce passage traié avec beaucoup de justesse, beaucoup d' humour et délicatesse.

Le trait de Monin est un vrai bonheur pour mes yeux, j'aime énormément son style et toutes ces couleurs au tons pastels sont d'une douceur qui souligne la tendresse du lien qui se crée entre une petite fille et son grand-père.

P1280529

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon

 

Enregistrer

Enregistrer