imagesJ'ai lu ce polar parce que l'auteur venait à ma médiathèque en mars et cela m'interessait de pouvoir rencontrer un auteur de polar... sauf que le soir de sa venue j'ai eu un imprévu familial et j'etais trop contrarié pour me rendre à cette rencontre.... pufff....

Bref j'ai donc tout de même lu ce polar qui aurait pu fortement me rebuter des le départ avec cette histoire de jeune Ukrainien qui fuit la mafia roumaine. Voila un thème que je n'aime pas du tout celui de la mafia qu'elle quelle soit. Mais bon comme le personnage de Marko Voronine est très bien construit je me suis vite attachée à lui et ai voulu découvrir la façon dont il allait bien pouvoir échapper à ses poursuivants sanguinaires.

Son arrivée sur la petite île Bretonne de Belz ne passe pas inaperçu et ne laisse personne indiffèrent, certains y voit le début des emmerdes, d'autres lui tendent la main à l'instar de Caradec un vieux pécheur bourru qui se prend d'affection pour ce soit disant migrant grec.

Peu de temps après son arrivée, le pied coupé d'un homme est remonté dans des filets de pêche, les autochtones y voient immédiatement un signe de l'Ankou, l'ange de la mort, les soupçons se portent sur l'etranger qui pensait échapper à la police et à la mafia en se fondant dans le paysage de cette petite île.

Premier roman de l'auteur il signe ici un polar divertissant dont j'ai particulièrement apprécié la justesse des dialogues et l'authenticité de personnages. En revanche l'histoire qui commence sur les chapeaux de roue traîne en longueur à l'arrivée sur l'île en raison des nombreuses digressions faites par l'auteur qui se saisie de son polar pour inclure une description de la société et des difficultés rencontrées par les marins pêcheurs bretons. Le contenu est intéressant mais c'est au niveau de la construction que le récit devient ennuyeux à la moitié du livre. L'histoire d'amour et la fin ne m'ont pas convaincue... dommage.

Son deuxième polar vient de sortir je le lirai sans doute dans l'année parce que cet auteur a un talent d'écriture certain et qu'il est fort probable que les erreurs du premier soient bénéfiques au second...

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE88106680_QUATRE