amorastasie1Amorostasia
1
Cyril BONINCyril BONIN
07/2013
Futuropolis
978-2-7548-0888-0
124

Tout débute à Paris, ville romantique s'il en est ou des personnes se figent par amour, en lisant une lettre, en embrassant ou en voyant l'être aimé.

Les scientifiques s'affolent, les journalistes s'agitent surtout que l'épidemie d'amorostasie prend de l'ampleur et au fil des mois de nouveaux foyers infectieux naissent de part le monde.

Les gens sombrent dans la paranoïa, Olga Politoff, journaliste enquêtant sur l'amorostasie se voit contrainte comme beaucoup de femmes à porter un brassard à son bras pour signifier aux autres que quelqu'un c'est figé pour elle.

Il y a beaucoup de questionnements dans cet album, on s'interroge sur la nature même de l'amour, sur les degrés d'amour qui diffèrent et se meuvent au fil du temps...mais aussi des thèmes plus fondus comme la discrimination qui rappelle l'etoile jaune des juifs pendant la guerre. La violence de notre société dés lors qu'elle se sent menacée, la délation...

Une BD surprenante qui m'a cueillie et fait passer un bon moment de lecture. Le dessin est agréable et les personnages sont habités.

 

amorastasie1Pour toujours

128

9782754810999
Je ne veux pas déflorer l'histoire d'Amorostasia en dévoilant l'intrigue de ce deuxième tome Je me contenterais de dire que cette suite est très poétique même si j'ai préféré le premier opus.

 ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE