imagesSilo de Hugh Howey

  • Editeur : Actes Sud Editions; Édition : Actes Sud Editions (28 septembre 2013)
  • Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yoann Gentric et Laure Manceau
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330024304
  • ISBN-13: 978-2330024307
  • Broché: 557 pages

De temps en temps j'aime lire de la science fiction, j'ai donc cherché le livre qui pourrait me divertir et me faire oublier "passage"de Connie Willis que j'ai envie de relire à chaque fois que je cherche un livre de SF à lire !

Silo nous plonge dans un futur postapocalyptique ou les milliers de survivants sont confinés dans un silo  souterrain de 144 étages. Comme dans toute société il y a des règles de vie à respecter et une hiérarchie qui les fait respecter. En haut du silo se trouvent les  grands pontes : maire et shérif, en bas on y trouve les travailleurs, ceux grâce à qui le silo tourne et fait vivre toute une population.

Pour gérer la natalité dans ce lieu inextensible, les couples ne peuvent obtenir le droit de procréer qu'en s’inscrivant à une loterie. Les tickets de naissance ne sont délivrés qu'après la mort d'un individu.

Les individus qui ne respectent pas les règles du silo sont envoyer en dehors pour nettoyer les capteurs qui permettent au silo de voir à l'exterieur. Une fois leur tâche effectuée ils meurent asphyxiées par l'air putride de la terre.

Tout va bien jusqu'au jour ou certains habitants s'interrogent sur l'origine et la raison de leur présence dans ce silo...

Il s'agit d'un très très bon roman d’aventure ou tout est réuni pour capter l'interêt du lecteur : un lieu énigmatique, des personnages attachants dont on veut suivre le cheminement.  Hugh Howey sait écrire et sait entretenir le suspens grâce à un rythme soutenu sans temps morts. Un récit ou l'on cogite sur notre propre société et ça j'aime beaucoup !

 ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE