Sorj-Chalandon-Profession-du-père-GrassetVoila un livre qui ne peut être posé et vite oublié..oh que non .. dévoré en 3 soirées histoire de faire des pauses respiratoires après des passages particulièrement douloureux, ce livre est un petit bijou.

Sorj Chalandon nous livre à travers ce roman une confidence sur son propre vécu, celui d'un enfant aux prises avec un père mythomane, pervers et violent... le tour de force de l'auteur c'est de nous relater des fragments de vie par des phrases simples, directes et percutantes sans jamais porter de jugement sur les protagonistes. C'est je trouve d'autant plus émouvant parce que quand on lit le calvaire qu'il a vécu on ne peut qu'admirer la façon dont il nous le livre.

Ce roman aurait pu s'intituler : "tu connais ton père", une phrase que sa mère lui aura répété toute sa vie durant pour tenter d'expliquer les agissements et les frasques de ce dernier. Cette petite phrase de rien du tout au poids tellement lourd reste dans ma tête depuis que j'ai refermé ce livre. Comment expliquer les délires d'un homme persuadé d'avoir eu milles vies et notamment celle d'un agent secret, professeur de judo, pasteur, compagnon de la chanson ...à son fils qui croit à ce que son père lui raconte et serait près à tout faire pour lui plaire et ne pas le décevoir, autant pour éviter ses accès de colère que par amour.

En partageant mes émotions de lecture avec une amie infirmière elle a pointé du doigt quelque chose d'intéressant à sa voir que André Choulans a un ami imaginaire qu'il appelle Ted ... et TED c'est aussi des troubles envahissants du développement en psychiatrie. J'aurai bien aimé savoir si c'est un choix volontaire de la part de l'auteur ou si son père a effectivement eu un ami imaginaire qu'il prénomait Ted.

Je découvre l'ecriture de cet auteur dont j'ai entendu beaucoup d'avis dithyrambiques sans jamais avoir osé aller vers lui, désormais il me tarde de lire les autres romans de l'écrivain afin de me délecter de son style épuré mais loin d'être dépouillé.

Un vrai coup de coeur, un livre marquant ou l'auteur mêle avec talent humour et violence . Entendu dans la librairie francophone, emission que j'affectionne particulierement, j'ai eu envie de découvrir son livre, je vous invite et à le lire et à l'ecouter.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon