2748095512Grossir le ciel c'est un roman noir d'ambiance comme je les aime. Un polar rural français qui n'a rien à envier aux polars "nature writing" américains en vogue.

C'est dans les Doges que vivent dans des fermes voisines Gustave Targot un quinqua un peu ours qui aime vivre seul avec son fidèle chien "Mars" et Abel Dupuy de 20 ans son aîné, veuf, peu causant et taciturne à ses heures.

Il leur arrive parfois de se prêter main forte en cas de besoin et à l'occasion de partager une bouteille mais on ne peut pas dire qu'ils sont amis, des vieilles histoires jalonnent les relations des deux familles. Il y a plus de silence entre ces deux hommes qu'autre chose et Gustave est conscient qu'Abel lui cache des choses mais n'ose le contraindre à les lui confier.

Alors quand Gustave entend des cris suivis d'un coup de feu en provenance de la ferme d'Abel ils'y rend inquiet mais en découvrant ce dernier sain et sauf et d'humeur sombre il ne cherche pas à le pousser à des aveux quelconque sur l'orgine des traces de sang qu'il a vu dans la neige...Serait ce lié à la disparition subite de l'evengeliste venu les racoler dans leur coin reculé ? Que cache Abel, pourquoi soudainement change-t-il d'attitude à son égard ?
C'est avec brio que Franck Bouysse tisse une intrigue oppressante dans ce roman de 200 pages à peine ou toutes les émotions se retrouvent condensées et exacerbées. Une écriture subtile et délicate ou la nature et l'homme ne forment qu'un, ou la noirceur et l'espoir s'entrecroisent...

37902986

photo issue du blog: http://strates.canalblog.com

Un petit polar noir que je recommande chaleureusement.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon

challenge thrillers et polars 2014/2015  "même pas peur" : 18/25 

100142514