product_9782070148134_195x320Alors que je me demandais si j'allais continuer ou non mon blog j'ai lu en quelques heures le dernier roman noir de Elsa MARPEAU dont j'avais tant aimé "l'expatriée" et eu envie d'en parler pour inciter le plus grand nombre à le lire...

Elsa MARPEAU est une auteure talentueuse, ici elle s'empare du sujet des femmes tondues à la fin de la deuxième guerre mondiale accusées de collaboration "horizontale" et en fait un roman noir passionnant.

 Durant l'été 2015  Garance enquête sur le meurtre d'un prof d'histoire  retrouvé mort près d’un lac en pays Yonnais. Elle est persuadée  que son meurtre est lié à l'histoire de Marianne Marseau, une femme tondue à  la fin de la guerre, soixante-dix ans plus tôt.

Alternant l'histoire de Marianne et l'enquête actuelle, Elsa Marpeau jour avec nos émotions et attise notre curiosité Certains blogueur lui reproche sont manque d'excactitudes par rapport aux évènements historiques ce qui ne m'a absolument pas géné dans la mesure ou je ne connais pas mon histoire sur le bout des doigts et que je ne perds pas de vue qu'un roman de fiction peut s'autoriser certains arrangements dans la mesure ou il ne se prétend pas être un documentaire ce qui alors eut été un sacrilège ;)
Donc bon voila c'est dit, faut pas se prendre non plus trop la tête les gas, pensons plutôt au plaisir de la lecture ! et avec "et ils oublieront la colère" on passe un très bon moment.  Le seul reproche que j'ai à faire à l'auteur, ses relecteurs et correcteurs : il y a une sacrée coquille dans l'usage d'un prénom dans le dernier tiers du livre qui est franchement pas le bienvenue... ça c'est sacré erreur que je ne m'explique pas... dommage mais malgré tout j'ai aimé le thème choisi et l'ambiance du texte. Les personnages sont travaillés et intéressants bref un bon roman noir.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

femmes1en500x246

challenge thrillers et polars 2014/2015  "même pas peur" : 17/25 

100142514

Je vous invite à écouter l'interview de Elsa Marpeau au sujet de son roman sur les excellentes Ondes Noires