La-fille-dans-lescalier-noir-HD-300x460Jane, une jeune femme anglaise rejoint sa compagne Pedra dans un appartement chicos dans le quartier de Mitte à Berlin choisi par cette dernière pour elles deux et leur futur bébé. Pedra travaille, Jane enceinte de plusieurs mois trompe son ennuie en essayant de découvrir son quartier et ses voisins.

Très vite ses voisins de palier attirent son attention. Au milieu de la nuit elle entend Mr  Mann crier et insulter sa fille adolescente avec qui il vit seul. Jane essaye d'en savoir plus sur ce couple et les espionne. Très vite elle se persuade que l'homme abuse sa fille et qu'il est à l'origine de la disparition de sa femme dix ans auparavant.

Il y a aussi ce bâtiment abandonné qu'elle regarde par la fenêtre de la chambre de son futur enfant. La nuit elle y aperçoit une petite lumière vacillante au deuxième étage. Qui vient dans cette pièce quasiment chaque nuit ? les prostituées du quartier entrevues en pleine conversation avec Mr Mann ? Anna ?

Ces allégations sont-elles fondées ou bien relèvent-elles d'une paranoïa que développe Jane fragilisée par son isolement et sa grossesse ?

Un roman noir moins tendu que l'inégalable "un bébé pour rosemary" d'Ira Levin dont il semblerait que l'auteure ait voulu se rapprocher mais un bon récit quand même avec une atmosphère humide et sombre inquiétante à souhait. Le déroulement de l'intrigue est lent mais c'est un roman d'ambiance et non d'action. J'ai été tenue en haleine tout au long de ce récit, emprunte de doutes ce qui est très appréciable en tant que lecteur mais l'écriture de la fin m'a déçue...je ne saurai trop dire ce qui m'a dérangé mais je trouve cette fin un peu trop ...trop !

Néanmoins un bon petit roman noir à consommer entre deux lectures plus exigeantes par exemple.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

P1050995 (copy)

challenge thrillers et polars 2014/2015  "même pas peur" : 13/25 

100142514