97148293_oCette BD est une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette par Max cabanes. Un polar machiavélique bien sanglant.

Ça se dit une maître chanteuse ? nannnnnnnnn ce doux sobriquet est réservé aux hommes  ;) et bien pas de bol car dans cette histoire c'est bien une nana qui fait chanter les braves petits notables provinciaux.

Aimée Joubert, belle blonde énigmatique,  débarque dont ne sait ou, use de ses charmes pour infiltrer les petits cercles d'"amis" bourgeois, extorque quelques renseignements croustillants et fait chanter tout ce petit monde allant même jusqu'à tuer pour être totalement rassasiée.

Mais à Bleville les choses ne se dérouleront pas comme elle en a l'habitude, sa rencontre avec le Baron fou un excentrique complètement déjanté va la rendre plus vulnérable que jamais.

Cette adaptation est impressionnante de part sa densité et sa profondeur. Les 132 pages de cette bd sont d'une richesse rare en BD, le dessinateur a pris soin de ne pas prendre trop de raccourci et de nous servir un scénario haletant. Les traits sont précis, les ambiances parfaites et plongent le lecteur dans les années 80 avec fascination.

Un beau travail du dessinateur et du fils de l'auteur J.P. Manchettes salué ici et là et que j'ai repéré dans le hors-série d'ALIBI et sur le blog de Jérôme.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon

challenge thrillers et polars 2014/2015  "même pas peur" : 11/25 

100142514

 

fatale_image2