P1240259

Quoi vous ne connaissez pas encore le jeu de la lecture à l'aveugle ????

Je vous explique : Jérôme emballé par le défi proposé par une amie blogueuse de lire un livre sans en connaître ni l'auteur ni le titre a tellement aimé l'expérience qu'il est l'instigateur du jeu sur le net : allez donc voir tout ça par içi.

J'ai donc reçu ce livre à la couverture vitaminée (papier cadeau de jou*t cl*b si je ne m'abuse !!!) dont l'expéditrice (je suis certaine qu'il s'agit d'une femme !!) m'invitait à entrer sans frapper dans un univers inconnu de 453 pages écrit petit !!!!!  j'y ai plongé sans traîner même si je lisais deux autres livres en parallèle et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman dramatique et sombre.

Le roman s'ouvre sur la nouvelle de l'ordre d'exécution que vient de recevoir Tad Mason, directeur du Pénitencier d'Etat de l'Oregon dans lequel Daniel Robbin est enfermé depuis 19 ans pour le meurtre de Shep 16 ans.

En 1983 quand Nathan décide de déménager toute sa petite famille dans l'Oregon pour accéder au poste de premier adjoint du sherif de Blaine. Irène est réticente à l'idée de quitter son Mimissipi natal et suis contrainte et forcée son époux avec leurs deux enfants : Shep agé et 13 ans et sa petite soeur Bliss.

Après une longue période d'adaptation à leur nouvel environnement, Irène voyant son fils heureux de vivre en Orégon malgré des relations tendues avec son père se sent de mieux en mieux jusqu'au jour ou son fils est abattu au cours d'un cambriolage de leur maison par un certain Daniel Robbin...

Irène plonge dans une grave dépression jusqu'au jour ou elle tente de mettre fin à ses jours et dans un ultime sursaut décide de pardonner son acte au meurtrier de son fils pour trouver une paix intérieure, elle lui écrit une lettre et commenceront alors 9 ans de correspondance à l'insu de Nahan qui se défile systématiquement des que Irène tente de parler du souvenir de Shep et de sa fille qui grandit en se forgeant une carapace en acier trempé.

Dix neuf ans après les faits alors qu'elle apprend l'ordre d'exécution de Daniel, Irène révèle sa correspondance à sa soeur. Celle ci alerte Nathan et Bliss ... les langues se délient, les coeurs saignent, les convictions s'éfondrent...

Le style est assez simple mais jamais rasant, un peu de longueurs parfois mais les thèmes et l'évolution psychologique des personnages tiennent bien le lecteur juqu'au bout. J'ai beaucoup aimé le travail mené sur la psychologie des personnages, les pistes de réflexions, les interactions entre les protagonistes.

Je ne pense pas avoir lu encore un livre de cet auteur, j'aurai tendance à penser que c'est une femme qui en est l'auteur, américaine évidemment ... bien sur je joue le jeu à fond et à cet heure je n'ai pas encore arraché la couverture ni cherché le moindre indice sur internet ! Je n'ai toujours pas ouvert le petit paquet qui accompagnait le livre car je suis très joueuse et aime vraiment les surprises !!!!! (ma fille n'en peut plus de voir ce petit paquet sur mon bureau !!!!)

Vu la ville d'ou est parti ce paquet je suis quasi certaine que c'est Canel qui me l'a adressé sans en être absolument certaine non plus !!!!

Bref à vous de jouer, ce livre vous évoque-t-il quelque chose ? et toi mystérieuse expéditrice es-tu réellement Canel ???

Il me tarde de découvrir l'auteur et le titre je suis au suplice !!!!!!!!!!!!!!!!!!