Source: Externe

J'avais été emballée par "la maison des absents " et du coup j'ai eu envie de poursuivre avec "les lieux infidèles" grand bien m'en a pris puisque j'ai été complètement charmée par ce polar riche et émouvant

Vous aimez l'ambiance  de la série "cold case" ?

Source: Externe

Alors ce polar est pour vous, vous y ferrez la connaissance de Francis un flic de Dublin qui est appelé par l'une de ses soeurs affolée car une valise vient d'être retrouvée dans la cheminée d'une maison voisine à celle de leurs parents en cours de démolition.

Cette valise c'est celle de Rosie, le premier amour de Francis qui il y a 22 ans alors qu'ils devaient s'enfuir ensemble secrètement pour l'angleterre lui a posé un lapin, laissé un mot d'adieu et disparue. De son côté le jeune homme décide malgré l'absence de Rosie à leur rendez-vous de partir sur le champ ne supportant plus ni son quartier, ni ses parents.

Francis croyait avoir tiré un trait sur son passé mais l'apparition de cette valise fait ressurgir tout ce qu'il a tenté d'enfouir au fond de lui : un père alcoolique, une mère castratrice, un frère aîné frustré avec qui il ne s'entend pas, ses soeurs et son petit frère Kevin ...et ce quartier misérable qui sent la galère et les embrouilles entre voisins...

Alternant entre les souvenirs de Francis et l'enquête qu'il mène en parallèle de l'enquête officielle en cours dont il est écarté, le roman de Tana French nous prend aux tripes tant les personnages sont finement travaillés. A travers des dialogues plus vrais que nature et une ambiance nostalgique particulièrement bien transcrite l'auteure nous conduit vers un dénouement attendu à partir de la moitié du livre mais tellement bien mis en scène que c'est un vrai plaisir de tourner les pages jusque tard dans la nuit !

Un très bon polar ou l'aspect social, la psychologie et l'enquête criminelle occupent chacun une place égale et qui en font un roman intelligent et captivant. 

Un roman fort et captivant pour Canel, A propos des livres a beaucoup aimé, Valérie avait été déçue de cette lecture.

 ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

logo_thrillers_Lili_2013_14_2   
challenge thrillers et polars de Liliba lecture n° 26