58845641.jpg (318×475)

"Je suis un garçon" c'est l'histoire d'un collégien de 12 ans qui redoute de se rendre au collège car il subit les railleries de ses pairs du fait de son patronyme qui sonne féminin : CATHRINE.

En quelques pages (trop peu) l'auteur ouvre le premier tome d'un journal dans lequel il se raconte (certainement), ou malgré ses efforts pour se faire admettre comme un vrai garçon, il va sans cesse être le sujet de moqueries de ses camarades de classe à l'exception de Romain et de Virginie...

J'ai eu grand plaisir à lire ce livre avec mon fils de 12 ans un peu "différent" des autres lui aussi mais pas pour les mêmes raisons. Il s'est senti concerné par le sujet et à eu beaucoup d'empathie envers Arnaud. Il a aimé le parler vrai du personnage qui emploi le même langage fleuri que lui depuis qu'il est entré en 6éme !!! En revanche il a trouvé ce livre trop court, bien trop court mais comme l'auteur laisse présager une suite il m'a demandé de me renseigner pour lui lire la suite au plus vite ;)

Un très bon livre sur la différence et les difficultés d'intégration d'un jeune adolescent que je recommande de lire aux 10-12 ans.

 ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE