Source: Externe

Je viens de découvrir cet auteur de polar noir d'une époque révolue mais d'une modernité surprenante

Duca Lamberti, ex-médecin devenu flic est chargé de résoudre une enquête particulièrement difficile : Mathilde, une jeune enseignante fait du soutien scolaire à onze gamins âgés de 13 à 20 ans en échec scolaire issus d'une couche sociale défavorisée. Un jour au lendemaind 'un de ses cours de soutien elle est dans sa classe retrouvée atrocement massacrée.

Duca connu pour ses méthodes d'interrogatoire musclée, est sommé de les mettre au placard pour obtenir les aveux de ces ces mômes particulièrement coriaces. Ceux ci adoptent tous la même ligne de défense : c'est pas moi, c'est les autres. J'avais peur, j'avais bu, j'ai rien fait, ils m'ont obligé. 

Le flic interroge les adolescents et en conclu rapidement qu'ils n'ont pu instiguer un tel meurtre seuls. Tenant tête à sa direction, il décide d'enquêter seul et de mettre à jour le marionnettiste qui a tiré les ficelles et utilisés ces jeunes à ses propres desseins.

Parallèlement à son enquête il doit faire face à un deuil bouleversant dans son entourage proche qui lui donnera la hargne nécessaire à faire le clair sur toute cette affaire et surtout à le maintenir debout...

Ce polar dont le thème est poignant offre des interrogatoires plus vrais que nature qui en font la force, j'ai même cru que cette histoire avait été tirée d'un fait divers tant le scénario est crédible.

Le style de Giorgio Scerbanenco n'est pas désuet ni dans le ton des polars noirs des années 2000, il n'y pas de place pour les épanchements émotionnels de Duca, il n'y règne aucun discours politique ni un étalage du manuel de psychiatrie à l'usage des nuls. On assiste juste à un film et on tire soi même les conclusions que l'on souhaite en tirer. ..

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur dont je vais continuer de découvrir les romans.

Traduction (italien) : Gérard Lecas (édition Rivages)

  ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2   
challenge thrillers et polars de Liliba 24/25