eternel-sylvain-estibal-9782742782819Tiens de la science fiction ça faisait longtemps !

Emprunté à la médiatèque j'ai été attirée par la quatrième de couverture qui me promettait un voyage lunaire sous haute tension avec 9 protagonistes se regardant en chien de faïence dans l'attente de la désignation de l'un d'entre eux pour une mission de largage d'un serveur contenant toute la mémoire de l'humanité ; par leur base sur Terre.

A quelques heures de l'annonce de ce choix crucial pour l'ego de chacun des spationautes, le commandant est retrouvé mort et le vaisseau est pris dans une tempête solaire tandis que le Président d'une grande nation tente d'utiliser cette mission à des fins politique pour redorer son blason en créant un héros de toute pièce.

Les heures s'égrènent et sèment les morts sur leur passage, un par un les spationautes meurs dans des conditions abominables et les soupçons se portent à tour de rôle sur des personnages différents tandis que le lecteur cherche à deviner qui est le meurtrier jusqu'à la fin.

Un court roman qui se lit vite et plutôt bien mais laisse un peu sur sa faim. Le décor est parfait, l'ambiance assez pesante mais cela aurait pu gagner en tension et en émotion si l'auteur s'était plus attardé sur ses protagonistes, sur leur traits de caractères, leur passé, leurs ressentis. Ce qui m'a gêné les 3/4 du livre c'est le peu de réaction de la part des personnages après la mort du commandant et de leurs confrères...franchement on a l'impression que cela leur fait ni chaud ni froid et cela nuit à la crédibilité au récit.

Néanmoins l'histoire du président et la manipulation qu'il fait des évènements est bien pensée, c'est original et cela donne un angle de lecture intéressant. Je ne suis pas très calée en SF mais ce court roman est loin d'être inintéressant même si les histoires d'expéditions lunaires relatant un huis-clos tendu du fait d'évènements dramatiques soit du déjà vu... auteur à suivre.

 

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE