guerin-prix-cognac2007J'avais adoré le deuxième livre de Françoise GUERIN, cherche jeune fille à croquer  j'ai donc voulu voir de quoi était fait son premier roman policier. Sans avoir eu le même enthousiasme, j'ai apprécié ce polar dans lequel on fait connaissance avec le commandant Lanester, profileur instinctif et talentueux qui est autant aimé que detesté par ses pairs.

Ce commandant enquête sur des meurtres violents dont les victimes sont toutes énuclées et laissées sous le regard d'un motif peint au dessus d'elles : un oeil noir.

La vision de la première victime provoque un choc chez Lanester qui lui fait perdre subitement la vue. Suivi par une psy, aidé de son second, Bazin et d'un chauffeur de taxi il poursuit l'enquête.

Dans cherche jeune fille à croquer, l'auteure explorait la complexité de l'anorexie, ici, elle fait toucher de près le handicap et plus particulièrement on l'aura compris la cécité. Elle explore aussi les conséquences psychologiques que peuvent avoir des évènements traumatisants au cours de l'enfance sur nos vies d'adultes.

Un très bon polar psychologique parsemé de réflexions intéressantes sur le handicap, la place que l'on accorde à nos proches dans nos vies, la culpabilité et autres thèmes intimistes.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

 challenge thrillers et polars de Liliba- 2/25

88055171_p

Prix du premier roman du festival de cognac - 13/10a-tous-prix