9782812603495_1_75"A force de tout faire pour éviter les "mauvaises surprises", on finit par rater les bonnes, aussi.."

Après avoir lu " les encombrants" et bien aimé le style j'ai lu et une fois de plus dévoré "Bon rétablissement" en quelques heures.

Il est question d'un presque septuagénaire bourru se solitaire qui se retrouve immobilisé dans un lit d'hôpital suite à une mauvaise chute dans la seine. Il n'a pas pour habitude d'aller au devant des autres mais cloué là il n'a d'autre choix que de subir ceux qui viennent à lui et c'est ainsi que rentrent en scène plusieurs personnages qui malgré eux vont amener Jean-Pierre à entreprendre le bilan de sa vie.

L'auteure alterne gravité et burlesque avec beaucoup de talent, l'un se fonde dans l'autre en toute simplicité avec sensibilité, humour et une certaine tendresse. Les personnages sont attachants et tellement vrais que on ne peut qu'être embarqués par cette histoire ordinaire mais tellement drôle !

Un bémol toutefois, le "ceci dit" lu 4 fois dans cet ouvrage est une faute de français que je suis très étonnée de trouver dans un roman qui a bien du passer entre les mains de divers professionnels de l'édition avant d'être publié ... à moins que se soit un effet de style "parler comme tout le monde" ????

C'est un détail hein ! mais à chaque fois j'ai buté sur cette erreur....cela dit  ce roman reste un bon moment de lecture et de détente, sans prise de tête, ni chichis ni tralalas avec pleins d'idées bien-pensantes mais bon on lui pardonne car l'art sert à véhiculer ses idées après tout...

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE88106680_QUATRE

Prix L'Express des lecteurs 2012a-tous-prix