cherche-jeunes-files-a-croquer-roman-253x400La couverture et le titre m'ont d'emblée attirés et bien je ne regrette pas du tout cette lecture qui fut un pur moment de plaisir comme un lecteur de polar aime en avoir !

Françoise GUERIN nous raconte de l'intérieur l'enquête menée par le commandant Eric Lanester, profileur et son équipe de choc en Haute -Savoie à la demande de son supérieur hiérarchique sur la disparition mystérieuse de plusieurs jeunes filles en renfort de la  gendarmerie locale dont le commandant Vincent Pierrefeu ne manque pas de charisme.

Ils découvrent rapidement que toutes les disparues sont des jeunes adolescentes souffrant d’anorexie mentale ayant été hospitalisées dans la même clinique privée... peu enthousiaste à l'idée de profiler un hypothétique tueur en série, Eric Lanester tente de reprendre à zéro cette enquête dont quelques étapes paraissent avoir été bâclées par ses confrères gendarmes jusqu'à ce que la découverte d'un cadavre et la disparition d'une autre jeune fille le contraignent à déployer toutes ses facultés en matière  d'investigation et d'exploiter au mieux les compétences des membres de son équipe qui ne sont pas sans rappeler les équipes de quelques série TV en vogue ;)

Je salue le talent de l'auteure qui allie humour et tragique avec brio. Quelle intelligence d'écriture, j'ai été happée dés les premières pages pour ne plus pouvoir le lâcher avant la fin. Histoire crédible, force des personnages tant principaux que secondaires, beaucoup de dialogues enlevés et un fond structuré, emprunt d'une grande pudeur à l'égard de la pathologie évoquée : celle de l'anorexie et de ses affres très méconnues du grand public.

Un pur coup de coeur pour ce livre et j'espère une suite des enquêtes de Lanester. En attendant je vais lire le premier opus ;)

Cherche jeunes filles à croquer est en lice pour le Prix du sang pour sang polar 2013, je lui souhaite bonne chance trefle-irlandais

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE

 Challenge thrillers et polars de Liliba, 23/12

80991123_p