002103108L'avenue des Géants ou le récit d'un être hors norme tant physiquement que psychologiquement.

Al Kenner mesure 2,20 mètres et possède un QI supérieur à celui d'Einstein. Il souffre d'un manque affectif profond et un jour parvenu à l'âge de s'émanciper ce jeune homme commet un acte irréversible qu'il tente au fil des pages d'expliciter.

Porté par la voix de Bernard Métraux, ce texte est sombre et froid comme son narrateur Al Kenner. Le lecteur plonge en immersion totale dans la tête de cet homme qui a vécu sous le joug d'une mère puis d'une grand mère castratrice et abandonnique... La force de ce récit réside dans les tergiversations de ce personnage terriblement intelligent que tout à chacun sous estime de part son apparence et l'attitude qu'il se donne.

Cet être incapable d'empathie que la vie a façonné d'une manière impitoyable est une véritable bombe à retardement...

J'ai été fascinée par la psychologie de ce personnage, Marc DUGAIN a véritablement bien transcrit le fonctionnement de ce psychopathe en puissance. J'ai été troublée et particulièrement émue par l'aveuglement de ceux qui côtoient tout au long du livre, Al Kenner. En effet en présence d'un être de cet acabit les gens ressentent un malaise sans pouvoir dire précisément ce qui les chiffonne et l'auteur a su évoquer cela à la perfection.

L'interprétation du narrateur est parfaite. Il m'a juste manqué un petit truc pour en faire un coup de cœur mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE

Un coup de coeur pour Canel et caro.

bdbf54aa-83ef-11e1-b138-10c9f21beab6-493x328

tirée de l'histoire sordide de Edmund Kemper,2,10 m pour 130 kg, est aujourd'hui enfermé à vie dans la prison d'État de Folsom, en Californie.

Crédits photo : Corbis/© Bettmann/CORBIS

 

82466286_pcatégorie : LIEU

 

Challenge thrillers et polars de Liliba, 22/12


80991123_p

Prix littéraire des lycéens du Liban - 2013 a-tous-prix