9782258092785Dans les années 80, un avion se crash au pieds du mont Terrible dans le Jura. L’unique rescapé  de cet accident est un bébé de trois mois ... Lyse-Rose ou Emilie ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, revendiquent leur filiation avec cette petite fille. Le juge tranchera pour la famille moins aisée. L'autre famille engagera un détective privé, Crédule Grand-Duc pour tenter de trouver la véritable identité de cet enfant que les médias surnomme la libellule.

Dix-huit ans plus tard, ce détective prétend avoir enfin découvert qui est cette petite rescapée, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Le roman alterne le récit de Crédule Grand-Duc avec celui de Marc Vitral le frère d'Emilie, persuadé de part ses sentiments à l'égard de cette dernière qu'elle n'est pas sa soeur. Celui-ci s'appuie sur les notes du détective pour tenter lui aussi de faire le jour sur ce mystère.

Ce polar n'a pas été à la hauteur de mes espérances, après en avoir lu tant de bien par ci par là, j'ai été un peu déçue par la teneur. Le scénario est intéressant, assez tangible mais alors les personnages sont franchement pas crédibles !!! Déjà le nom du détective : Crédule Grand-Duc dessert d'entrée de jeu le fond de ce roman, l'auteur l'aurait appelé Siméon le paillasson cela m'aurait fait la même impression ! Ensuite on croise Malvina une névrosée psychopathe moche de chez moche, l'assistant du détective aussi inutile que transparent, le grand père devenu légume, l'héroïne belle et intelligente, Marc dévoué et malin ... bref bref j'ai failli délaisser ce livre à plusieurs reprises tant les personnages m'horripilaient sauf que la trame est tellement bien foutue que je n'ai pas pu me résoudre à me passer de connaitre le fin mot de cette histoire et effectivement, le dernier tiers du livre rempli son contrat en tenant le lecteur en haleine et le dénouement est parfait.

 

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE88106680_QUATRE

 

 

 

Une lecture commune surprise avec Canel qui a passé un très bon moment de lecture


 Challenge thrillers et polars de Liliba, 19/12


80991123_p

Prix 2012 Maison de la presse

a-tous-prix