9782356415653-T

Ce livre est un recueil de récits courts qui vise à décrypter 42 petites phrases de la vie de tous les jours. Philippe DELERM décortique le sens caché de chacune de ces phrases comme le ferait un psy au cours d'une thérapie. Rien d'exceptionnel dans ce livre que je trouve un peu léger. Certaines analyses manquent de consistance ou tout simplement d'intérêt en revanche d'autres font bien sourire d'où un sentiment mitigé au final ! Je reconnais toutefois le style gracieux et propre de l'auteur qui ne sombre jamais dans la vulgarité et sais en peu de mots (peut-être trop peu du coup) transmettre son message.

Seuls "Alleeeez", "comment il l'a cassé", "Quand on est dedans, elle est bonne", "Il y a longtemps que vous attendez ?" "et puis je vais vous faire une confidence", "c'est moi" m'ont interpellées... sur 42 récits cela fait peu...

Heureusement que je l'ai écouté car Pierre ARDITI est vraiment très très agréable à entendre et arrive à éveiller l'intérêt de l'auditeur avec talent. De même la qualité d'enregistrement est très appréciable, j'y suis très sensible.

Je ne retiendrai pas forcement grand chose de cette écoute dans quelques semaines mais ce genre littéraire peut plaire à un public que les textes longs rebutent ou qui prennent le métro car chaque texte fait entre 3 et 4 minutes ;)

Écouté dans le cadre de la Masse critique de Babelio, je remercie Audiolib pour m'avoir adressé ce livre.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon

7/7

challenge album

82041485_p

82466286_pcatégorie : GROS MOT

 

petit aparté perso : penchez-vous donc sur les expressions "ça me gonfle" et la petite brioche qui se forme sur votre sangle abdominale, "ça me casse les co....les" alors que vous êtes une femme qui curieusement porte son petit monde à bout de bras et rêve d'un homme un peu plus solide ;) "j'en ai plein le dos" pour les même raisons que je viens d'évoquer !!! "ça me gave" quand quelqu'un vous serine toujours la même litanie au point d'en être au bord de l'ecoeurement...

A vous de jouer en laissant vos petites phrases dans les commentaires je suis certaine que vous allez en trouver de savoureuses !!!