9782878626797

"Ouragan" met en scène des personnages de la Nouvelle Orléans qui assistent à l'ouragan Katrina survenu en 1995. L'auteur s'attache à explorer la nature humaine quand celle ci est confrontée à un évènement incontrôlable, d'une violence inouïe et violente.

Ce roman polyphonique nous plonge dans les vies de protagonistes très différents les uns des autres mais qui ont tous comme point commun d'être les laissés pour compte de la Louisiane parce qu'il font partie de cette population noire qui n'a pas eu la possibilité d'évacuer à temps sa terre ni même su vers ou partir faute d'avoir d'autres attaches dans ce grand pays qui est le leur.

La voix principale de ce récit est celle de Joséphine Linc. Steelson, "une vieille négresse" comme elle se plaît à le revendiquer, la doyenne de 100 ans dont le mari s'est fait assassiner un demi siècle plus tôt et qui depuis est restée sur cette terre près du bayou par fidélité pour son homme. Les autres voix de ce roman sont celles d'un évadé de prison, d'un prêtre persuadé de recevoir un message de Dieu visant a éradiquer la race humaine qui ne le mérite pas, celle d'un homme qui a bourlingué dans années durant laissant derrière lui sa jeune femme qu'il va tenter de retrouver dans l'ouragan...et celle de la femme proprement dite restée à la Nouvelle Orléans élevant seule son petit garçon ne vivant que pour lui.

Laurent GAUDE a une écriture sensible, l'émotion va crescendo et l'on s'attache aux protagonistes et leurs desseins. J'ai ressenti une profonde empathie pour ces personnages, leurs souffrances, leurs forces ou leurs faiblesses. La narration de Pierre-François GAREL est profonde et "juste", les pauses de silence, les soupirs, les aspirations font de ce livre audio un pur moment d'écoute. Un très très beau moment de lecture/écoute.

Un beau coup de coeur.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE

Merci à MRSB m'a donné envie d'écouter ce livre, il s'agissait de mon premier Laurent GAUDE, je vais assurément lire ses autres oeuvres.

 

683683_3_3264_le-cyclone-katrina-a-ravage-la29-aoutnyc49716

 

petit baccatégorie " phénomène météorologique"