avant-toi-3522023-250-400

Première très bonne lecture de l'année avec la lecture de ce roman poignant qui pourtant est aux antipodes de ce que j'aime habituellement !!!En effet les romances ne m'attirent absolument pas mais comme il s'agissait d'une lecture dans le cadre de masse critique de Balelio pour laquelle je m'etais inscrite sans connaitre l'éditeur, je voulais honorer mon engagement et je ne regrette absolument pas !

Au début de ma lecture je me suis dit que l'auteure surfait sur la vague du handicap puis au fil des pages je me suis laissée prendre par l'histoire de Louisa Clark qui se retrouve au chômage en tant de crise et n'a d'autre solution que d'accepter l'offre que l'employée du Pôle emploi lui propose : tenir compagnie à un jeune homme tétraplégique depuis son accident survenu deux ans auparavant.

Je m'attendais à une histoire un peu "cul cul" mais il n'en est rien, Jojo Mayes écrit avec talent une histoire subtile non pas d'amour mais d'humanité. La question du libre arbitre y est posée et l'on ne cesse de se poser des questions tout au long du déroulement de l'histoire sur ce que peut ressentir Wil, cet homme de 35 ans enfermé dans un corps douloureux et indomptable. L'isolement auquel est confronté ce jeune homme, l'impuissance de ses proches, le professionnalisme de son infirmier et l'ambivalence des sentiments de Louisa au contact de Wil. Le droit à la délivrance est bien sûr le fil conducteur de ce roman mais ne se limite pas à ça et c'est justement ce qui m'a plu. Travaillant dans le domaine de l'aide à la personne, j'ai apprécié la justesse des échanges entre les protagonistes avec toutefois un petit bémol au début sur la définition du rôle de l'aide soignante qui diffère peut être en Grande Bretagne mais bon c'est un détail qui ne gène en rien la lecture de "Avant toi" !!

La couverture est magnifique et sans vouloir spolier la fin de l'ouvrage, j'ai quand même versé ma larme le coeur serré en refermant l'ouvrage hier soir !

Merci Babelio ainsi que les Éditions Milady pour m'avoir offert ce livre, il paraîtra en France le 22 mars, je ne peux qu'encourager les lecteurs a dépasser leurs à prioris et découvrir ce texte émouvant et plus profond qu'il n'en a l'air.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE88106680_QUATRE