couleur-peau-miel-L-1

7187120_4027974

MAGNIFIQUE BD autobiographique écrite et dessinée par Sik Jun Jung. A travers les 288 pages de ces deux tomes, nous faisons connaissance avec le petit garçon qu'était jung au début des années 70 lorsqu'il fût adopté par un couple Belge. Déraciné d'un pays en guerre, l'auteur dépeint avec beaucoup de tendresse l'enfant qu'il était, ses camaraderies, son éducation, sa fratrie, ses émois d'adolescent. Il livre ici un témoignage poignant sur l'abandon et l'adoption. L'authenticité et la pudeur de cette BD en fait sa force.

J'ai été très touchée par son histoire et sa façon d'en parler, Jung se confie avec sincérité sur ses espoirs, ses désillusions et ses souffrances. La rancoeur, le manque de sa mère coréenne sont magnifiquement transcris.

Lorsqu'il évoque les conséquences du déracinement on est saisi par la difficulté pour ses enfants à la recherche d'une identité, cherchant à trouver des réponses à leurs questions sans pouvoir parfois tolérer ce sentiment d'être un étranger au yeux des autres mais surtout à soi même.

IMG_0002

IMG_0001

IMG

Graphiquement j'ai adoré également les planches pleines de poésie et de sensibilité de Jung. Je suis émue par cette BD qui restera longtemps dans mon coeur, emprunté à la médiathéque si je le trouve d'occasion je l'acheterai pour pouvoir le relire souvent.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE